Comment réussir une intégration en entreprise?

Bravo ! Vous avez passé l’étape de l’ entretien d’embauche avec beaucoup de succès et vous allez faire vos premiers pas dans votre nouvelle entreprise. Un tout nouveau travail, de nouveaux collègues, un environnement différent : si c’est motivant, cela peut aussi être une source de stress. Voici 7 conseils utiles pour vous aider à intégrer avec succès.

« Vous n’aurez pas l’occasion de faire une bonne première impression deux fois », a déclaré Coco Chanel. Et c’est vrai ! Les premiers jours d’une nouvelle société sont décisifs, c’est pourquoi vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour compléter votre intégration.

A lire en complément : La clé du succès dans la reconversion professionnelle : l'importance de la formation

1. Prenez le temps d’observer

Entrer dans une nouvelle société signifie prendre de nouvelles habitudes, assimiler différentes procédures et découvrir un esprit d’entreprise différent. Tout un programme ! Afin de ne pas agir immédiatement en opposition avec la culture et les valeurs de l’entreprise, prenez le temps d’étudier ce qui se passe autour de vous : Comment vos collègues sont-ils habillés ? Quand est-ce qu’ils prennent pauses ? Quels sont les horaires respectés ? Comment les vacances sont-elles organisées ? L’atmosphère est-elle plutôt détendue, sérieuse ? Etc.

Des informations qui vous aideront à mieux connaître l’entreprise et à s’intégrer plus facilement. En effet, en tant que « nouveau venu », c’est à vous de vous adapter au fonctionnement de l’entreprise. Vous aurez le temps de vous distinguer par la suite.

Lire également : Les ETF inversés : un outil pour profiter des marchés baissiers

Les premiers jours dans l’entreprise sont bons de répondre à toutes vos questions sans être jugés, alors profitez-en !

2. Poser des questions

Les premiers jours dans l’entreprise sont bons de répondre à toutes vos questions sans être jugés, alors profitez-en !

N’ hésitez pas à poser des questions sur l’équipe, l’organisation du travail, les meilleures pratiques, les attentes de votre superviseur, etc. Après un mois, vous ne devriez pas aller voir votre patron et lui demander ce que vous devez faire exactement !

3. Aller aux autres

N’ attendez pas que les gens viennent à vous : prenez les devants. Établir un dialogue avec votre en s’intéressant à leur travail, comme une pause-café, un passage dans l’ascenseur, etc.

De la même manière, n’hésitez pas à participer aux premiers déjeuners avec des collègues ou des afterworks. Si c’est une tradition d’apporter des croissants pour votre anniversaire, faites-le ! Tous ces détails vous aideront à améliorer votre intégration et à transmettre une image positive.

Évitez d’être trop familier ou de confier vos sentiments à vos collègues, surtout si vous ne connaissez pas encore bien vos interlocuteurs.

4. Soyez professionnel !

Rappelez-vous, cependant, que vos collègues ne sont pas vos amis. Évitez d’être trop familier ou de confier vos sentiments à vos collègues, surtout si vous ne connaissez pas encore bien vos interlocuteurs. N’oubliez pas que le Luxembourg est petit. Peut-être que Martine de la réception discute tous les jours avec votre chef d’équipe devant la maternelle ! Restez donc neutre et professionnel.

5. Impliquez-vous dans votre travail

Une fois que vous apprenez un un peu plus sur les coutumes et coutumes de votre entreprise, vous serez en mesure d’investir plus. C’est le bon moment pour mettre en valeur vos connaissances et ce que vous pouvez apporter personnellement à l’entreprise. Proposez des idées, participez à vos tâches et montrez que vous êtes excité par votre travail et les missions à accomplir.

Si nécessaire, ne pas relinse de faire quelques heures supplémentaires, le temps de vous mettre dans le bain. Mais n’en faites pas une habitude, cela pourrait être interprété comme un manque d’organisation par vos supérieurs.

Enfin, se lever et courir rapidement, parce que n’oubliez pas que vous devez montrer votre adéquation pour le poste que vous occupez maintenant.

6. Être modeste

Avez-vous proposé vos idées selon les conseils du point 5 ? C’est parfait ! Cela dit, n’essayez pas de transformer la société dans son ensemble. Ne faites pas semblant de tout savoir, de tout savoir : vous n’avez pas encore toutes les données en main, alors restez modeste dans vos propositions. Vous pouvez insuffler une nouvelle énergie à vos employés, mais c’est aucune raison d’être arrogant.

En passant, évitez de tout comparer à votre ancienne boîte, cela pourrait très rapidement ennuyer vos collègues…

7. Faire une première évaluation

Pour être sûr que vous êtes sur la bonne voie et afin d’optimiser votre intégration, essayez de faire un point avec votre superviseur après quelques semaines. Demandez-lui de savoir si tout va bien, si vous répondez à ses attentes. Profitez de l’occasion pour clarifier certains points ou lui demander conseil. Il est important d’avoir un retour, afin de « ajuster le tir » si nécessaire.

Es-tu prêt ? Respirez un gros coup et commencez ! Vous n’êtes pas ici par hasard, rappelez-vous que vous avez été recruté pour votre potentiel. Alors restez vous-même et soyez fidèle !

ARTICLES LIÉS