Le bilan de compétences est un exercice auquel font souvent face les demandeurs d’emploi. Cependant, les travailleurs du secteur privé comme ceux du public peuvent également réaliser ce test. Il permet principalement de connaître ses points forts, ses lacunes, afin de savoir si une formation s’avère nécessaire. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, ce bilan peut être réalisé gratuitement. Voici comment procéder.
Plan de l'article
Utiliser une plateforme spécialisée gratuite
Le premier moyen pour faire un bilan de compétences gratuit est d’utiliser une plateforme dédiée gratuite. De nombreux outils existent sur Internet et qui peuvent vous aider à dresser votre bilan de compétences sans dépenser aucun centime. L’un des plus populaires est EdApp. Il est notamment connu pour ses nombreuses fonctionnalités. Cet outil gratuit permet de créer des évaluations avec une feuille de calcul facile à remplir, avec des analyses rapides.
A découvrir également : Comprendre le prêt étudiant
Équipé d’un outil de création basé sur le cloud, il permet à chaque utilisateur de concevoir facilement des cours de microapprentissage amusants et interactifs. Il existe beaucoup d’autres outils d’évaluations de compétences gratuits comme :
- Skills Base ;
- Google Forms ;
- ProProfs, etc.
Par ailleurs, il existe d’autres sites dédiés au bilan de compétences qui offrent des essais gratuits. Cette option vous permet de bénéficier des fonctionnalités de la plateforme pendant une courte durée. Vous pouvez donc évaluer vos compétences et déterminer vos forces et faiblesses avant que la durée de l’essai n’expire.
A lire également : Salaire brut et salaire net : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet
Monter un dossier de financement
L’autre moyen par lequel vous pouvez faire un bilan de compétences gratuitement est de monter un dossier de financement. Évidemment, il s’agit d’une solution complexe, une méthode beaucoup plus compliquée que les autres. Considérant le bilan de compétences comme un droit pour les citoyens, le gouvernement a mis en place des dispositifs. À travers ces derniers, les citoyens peuvent réaliser gratuitement son bilan de compétences.
Vous pouvez donc monter un dossier de financement et adresser aux organismes compétents. En France, ce sont des organismes de financement de la formation professionnelle ou les OPACIF qui s’occupent de la question. Par OPACIF, il faut entendre Organismes paritaires au titre du Congé individuel de Formation.
Bénéficier d’une prise en charge avec le CPF
Si vous êtes éligible au CPF, vos coûts de bilan de compétences peuvent être pris en charge. L’une des conditions pour être éligible est d’être salarié en CDI et d’avoir totalisé 5 ans d’activité professionnelle. La dernière année doit être effectuée au sein de votre entreprise actuelle. De leur côté, les salariés en CDD doivent avoir cumulé 5 ans d’ancienneté dans leur profession. Ils doivent passer au moins 4 mois avec l’entreprise auprès de qui ils effectuent la demande.
Les travailleurs intérimaires doivent remplir les mêmes conditions en termes d’année d’expérience. Un temps de travail de 2028 heures au sein de l’entreprise d’intérim auprès de qui la demande est faite leur est exigé. Cependant, les intérimaires n’ayant jamais changé de secteur d’activité sont éligibles avec 3 années d’expérience, dont 1 an, au sein de la société actuelle. Quant aux fonctionnaires, un minimum de 10 ans de service leur est demandé.
Pour finir, les demandeurs d’emploi peuvent faire un bilan de compétences gratuit à condition d’avoir 3 ans d’expérience professionnelle. Ils doivent avoir plus de 55 ans et être au chômage depuis 6 mois minimum. Si vous êtes âgé de plus de 45, votre bilan de compétences gratuit est automatique. Les mêmes privilèges sont accordés aux personnes ayant cumulé plus de 20 ans d’expérience professionnelle.