L’italien n’est pas seulement une belle langue, c’est aussi l’une des langues les plus étudiées et les plus faciles à apprendre. Autant dire qu’il s’agit là d’une bien belle opportunité de parler une langue supplémentaire ! Même si vous avez tous les outils nécessaires à portée de main c’est-à-dire une connexion Internet et un peu de temps devant vous pour commencer à apprendre l’italien, s’appuyer sur des cours de langue et l’expertise d’un organisme de formation comme Atout Langues Sud sera vraiment « un plus » pour être efficace. Voyons ensemble ci-dessous les conditions adéquates pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se mettre à l’apprentissage de la langue italienne.
Plan de l'article
- Les conseils pour être dans de bonnes dispositions d’apprentissage de l’italien
- Immergez-vous dans la culture italienne pour apprendre la langue
- Se créer des listes de mots pour favoriser l’apprentissage
- Familiarisez-vous à la lecture de l’italien
- Pratiquez régulièrement l’italien avec des locuteurs natifs
- Utilisez des applications et des outils en ligne pour renforcer vos compétences en italien
Les conseils pour être dans de bonnes dispositions d’apprentissage de l’italien
Apprendre une langue étrangère comme l’italien présente un avantage certain, c’est une langue qui possède beaucoup de proximité avec le français. Il suffit de savoir surtout comment et quand vous organiser au fil des semaines qui viennent et de prendre le temps d’avancer progressivement, étape après étape. Commencez par apprendre l’alphabet italien (C’est déjà un petit début utile pour la suite et assez facilement intégrable), la prononciation des lettres ainsi que la formation des syllabes pour les mots ; Passez ensuite aux phrases en mode conversation avec des petites expressions toutes faites comme : «come stai oggi ?» ou encore «Cosa mangiamo per cena stasera ?». Ce sont des formules simples et facilement assimilables pour débuter. Si cela peut sembler anodin à première vue, au final chaque petite tâche quotidienne s’ajoutera à une autre pour finalement vous donner une compréhension globale des sons et sens de la langue parlée tous les jours.
A découvrir également : Manuels et livres adaptés pour dyslexiques : découvrez Bookin
Immergez-vous dans la culture italienne pour apprendre la langue
Évidemment, rien ne vaut un voyage immersif et culturel en Italie. Et il faut bien dire sur ce point que l’Italie a de quoi faire de sacrés envieux avec les magnifiques régions italiennes à visiter et découvrir (la Toscane avec Florence, Pise ou encore l’historique Sienne), la Vénétie, les villes lombardes avec Milan en tête, Rome et ses sept collines ou encore le sud de la péninsule (Naples bien entendu, mais aussi Bari, Vieste ou encore Matéra dans les Pouilles). Toutes ces régions d’Italie sont l’occasion rêvée de joindre l’utile à l’agréable afin de parler l’italien avec les habitants, de manière complètement immersive le temps d’un séjour de quelques jours par exemple.
A défaut de pouvoir effectuer ce voyage chez nos amis transalpins, branchez-vous sur la télévision italienne (les chaînes du Groupe Rai, mais aussi celles du Groupe Mediaset comme TGCOM24 qui est un flux continu d’informations 24 heures sur 24). Les actualités sont faciles à décrypter car il existe des similitudes avec celles que nous connaissons en France. De plus, les procédés de délivrance de l’information sont tout à fait semblables. Ceci facilite donc l’apprentissage de la langue italienne et surtout la familiarisation avec les sonorités et l’apprentissage de nouveaux mots.
Lire également : Boîte académique de Montpellier : résoudre les problèmes récurrents
Les dessins animés et YouTube sont également une solution, mais les podcasts que vous prendrez soin d’écouter en voiture sur les longs trajets, par exemple, sont aussi de belles alternatives pour vous familiariser avec la langue italienne.
La musique peut aussi vous être d’une certaine aide pour l’apprentissage de l’italien. Vous pourrez par exemple essayer de chanter les paroles entendues sur les plateformes de téléchargement ou encore sur les disques de quelques-unes des meilleures chanteuses italiennes (on pense ainsi à Laura Pausini, Gianna Nannini ou encore Gigliola Cinquetti) ou de grands ténors comme Luciano Pavarotti, André Bocelli, Roberto Alagna et tant d’autres. En général, c’est aussi un bon moyen de découvrir du vocabulaire et des formules toutes faites que vous pourrez d’ailleurs intégrer dans votre liste personnelle que nous voyons juste après.
Se créer des listes de mots pour favoriser l’apprentissage
Comme pour toutes les langues que vous souhaiteriez apprendre, de la méthode et une certaine assiduité s’imposent pour apprendre l’italien. Cette dernière commence par les cours réguliers que vous aurez soin de prendre avec un organisme de formation, mais aussi par la mise en place de petites astuces personnelles. La première astuce consiste à se créer une petite liste de mots de vocabulaire à apprendre. Alors nous disons mots, mais nous pensons aussi phrases qui doivent remplir votre petit carnet jour après jour. Petit aparté pour une info pratique ici, le carnet à spirale est ici idéal avec un peu d’organisation pour facilement revenir sur d’anciennes notes.
Bien évidemment, avec les technologies actuelles, vous pouvez également utiliser une tablette ou votre smartphone si vous le souhaitez et qui pourra parfaitement faire l’affaire tant que vous reprenez tous les jours cette liste de vocabulaire en italien et que vous relisez vos anciennes découvertes de temps en temps pour vous les remémorer.
La bonne méthode : Un peu d’apprentissage tous les jours. Une demi-heure suffit le plus souvent dès lors que vous êtes assidu(e) pour commencer rapidement à comprendre et parler la langue de Dante Alighieri (enfin, plutôt celle de Umberto Eco ou Dino Buzzati…).
Familiarisez-vous à la lecture de l’italien
La littérature italienne est très riche et les auteurs à succès sont très nombreux. C’est l’occasion de se lancer dans la lecture de tout un tas de romans en progressant par niveaux. Bien sûr, il existe aussi pour les amateurs du genre des bandes dessinées très variées ; Corto Maltese de Hugo Pratt en tête !
Pour ce qui est des romans, Italo Calvino et son «Barone rampante» (Baron perché en français) peut être un bon début, en particulier si vous aimez vous plonger dans l’Histoire. Le roman se passe au XVIIIème siècle dans le Nord de l’Italie. On pourra aussi se tourner vers le récit autobiographique de Primo Levi «Se questo è un uomo» (Si c’est un homme) évoquant son histoire dans les camps de concentration (un classique qu’il est assez facile d’appréhender en langue originale). Évidemment, vous pouvez aussi reprendre une lecture déjà réalisée par ailleurs en français ; Il est probable ainsi que vous ayez eu une passion (sic) pour le «Nom de la Rose» De Umberto Eco. La version en italien qui s’intitule «Il Nome della rosa» sera ainsi bien plus simple à «relire».
Ces livres et romans sont accessibles assez facilement sur Internet en «version originale».
Pratiquez régulièrement l’italien avec des locuteurs natifs
Une fois que vous avez acquis un certain niveau de compréhension, il est temps de passer à la pratique orale. Il n’y a rien de tel que des conversations avec des locuteurs natifs pour améliorer votre prononciation et votre fluidité.
Pour cela, il existe différentes options : les sites internet spécialisés dans l’apprentissage de langues étrangères comme Tandem ou HelloTalk permettent aux apprenants d’entrer en contact avec des personnes parlant les langues qu’ils souhaitent apprendre. Vous pouvez ainsi trouver un partenaire linguistique qui souhaite s’améliorer en français tandis que vous cherchez à pratiquer l’italien. De cette manière, chacun peut se corriger mutuellement et progresser ensemble.
Il y a aussi les groupements d’échange linguistique organisés par des associations comme Erasmus Student Network (ESN) ou encore Meetup.com. Ces rencontres peuvent être pour le moins informelles, autour d’un verre par exemple, dans une ambiance décontractée favorisant la communication facile entre participants.
Si vous disposez du budget nécessaire et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas opter pour un séjour linguistique ? Il existe différents programmes proposant tous types de formules (cours intensifs en groupe ou particulier…). En immersion totale pendant plusieurs semaines voire mois, ces séjours sont très efficaces pour acquérir rapidement une bonne maîtrise orale.
Utilisez des applications et des outils en ligne pour renforcer vos compétences en italien
En plus des cours, des livres et des rencontres avec des locuteurs natifs, il est aujourd’hui possible de se perfectionner en italien grâce à une multitude d’applications et d’outils en ligne.
Parmi les applications disponibles sur smartphone ou tablette, on peut citer Duolingo, l’une des plus populaires. L’avantage de Duolingo réside dans son aspect ludique : vous apprenez en vous amusant. Les leçons sont divisées en plusieurs modules où chaque niveau correspond à un objectif précis. Il y a aussi Babbel, qui propose une approche différente basée sur la compréhension orale et écrite ainsi que la production orale.
Si vous préférez opter pour un outil disponible depuis votre ordinateur, nous pouvons recommander le site internet Busuu. Busuu repose sur un système communautaire : après chaque exercice accompli (compréhension écrite/orale), votre travail sera corrigé par un utilisateur expérimenté dont c’est la langue maternelle.
Dans leur version premium, ces différents programmes proposent souvent du contenu supplémentaire comme les podcasts audio ou encore les vidéos pédagogiques pour enrichir vos compétences linguistiques.
Il faut noter que si ces applications peuvent s’avérer utiles dans votre apprentissage de l’italien, elles ne remplacent pas les autres méthodes évoquées ci-dessus (cours particuliers ou collectifs). N’hésitez donc pas à varier vos sources d’apprentissage afin de garantir une progression efficace !